Témoignage Pôle Emploi Quimperlé

Nos valeurs, Nos Hommes façonnent vos idées

Florent Jaffré, conseiller équipe entreprise au Pôle Emploi de Quimperlé (29) utilise le module « Je découvre mon métier » en réalité virtuelle pour des opérations de recrutement et des forums d’emploi. Il témoigne.

1) En tant qu’agence Pôle Emploi, que vous apporte la réalité virtuelle 

L ’objectif est de faire connaître le métier aux demandeurs d’emploi. Il permet également, pour les candidats, de mieux appréhender leur futur métier et environnement de travail. En effet, l’application nous permet d’ores et déjà de présélectionner les candidats. La réalité virtuelle facilite ainsi le processus de recrutement.

La découverte d’un métier industriel en réalité virtuelle permet de casser les codes !

Recadrer

2) A qui faites-vous tester la réalité virtuelle ?

Nous faisons tester la réalité virtuelle à tous nos candidats, et ce, quel que soit leur profil et leur niveau d’expérience en boucherie industrielle. En effet, pour un candidat ne connaissant pas le métier, cela lui permet de voir la réalité du milieu et de découvrir l’organisation d’une chaîne de production. Pour les candidats ayant déjà travaillé dans ce domaine, l’idée était de vérifier leurs connaissances.

Ils ne sont pas les seules à tester le module. Au sein du Pôle Emploi, nos conseillers l’utilisent pour connaître le métier et ainsi l’expliquer aux demandeurs d’emploi.

Par exemple, ma collègue en charge du recrutement a utilisé le casque pour la première fois. Ce fut une double surprise et une grande découverte pour elle, entre le contenu de l’application et le casque de réalité virtuelle

3) Quel est votre avis général sur l’application « Je découvre mon métier » ?

J’ai déjà visité une usine de production et je dois avouer que cette application représente parfaitement le quotidien des personnes qui y travaillent.

Le casque permet de vivre une expérience impressionnante à 360°. La vidéo est très bien conçue, simple d’utilisation et disponible sur ordinateur.